Le vendredi 11 septembre 2020, la Mairie de Saint-Martin-aux-Bois et l’association Les Amis de Saint-Martin-aux-Bois recevaient les représentants du Crédit Agricole d’Ile de France Mécénat et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France dans le cadre de la signature de la convention qui concrétise leur participation au financement des travaux de restauration des verrières de l’abbatiale.
Le groupe a visité l’atelier de taille de pierre de l’entreprise Léon Noël chargée de la réfection des meneaux où le déroulement des opérations lui a été exposé. Puis l’entreprise Atelier Art Vitrail a donné toutes les explications sur le travail de restauration des verrières. Les vitraux sont actuellement en cours de restauration dans leurs locaux, à Gurgy dans l’Yonne, près d’Auxerre.
La visite a continué à l’intérieur de l’abbatiale avec l’exposé de M.Brunelle, architecte en chef des Monuments Historiques, maître d’œuvre du chantier.
Puis l’assemblée s’est retrouvée dans le jardin de Monsieur Philippe Stoeckel.
Monsieur Alain Lebrun, Maire de Saint-Martin-aux-Bois a chaleureusement remercié les représentants des Conseils d’Administration des Mécènes de l’opération.
Monsieur Étienne de Magnitot, Président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat puis Madame Brigitte Minart, Présidente de la caisse locale du Crédit Agricole d’Ile de France de Maignelay ont successivement pris la parole pour expliquer ce choix et rappeler le but des structures qu’ils représentent : la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel, la mise en valeur de savoir-faire artisanaux et à la formation de jeunes talents. L’après-midi s’est achevée autour d’un verre accompagné de petits fours préparés par Christian Hautecloche (restaurant de l’abbaye).
Quelques photos de l’évènement :
Merci au Crédit Agricole et à tous ceux qui oeuvrent pour l’église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois !