Nos buts: Animer, mettre en valeur, sauvegarder l’église de Saint-Martin-aux-Bois et son mobilier, ses stalles, ses peintures murales, ses vitraux …
Nos ressources: Vente de livrets historiques, cartes postales… Générosité publique : les dons faits à Stalles de Picardie, association reconnue d’intérêt général, tels que les montants versés pour les adhésions ouvrent droit à déduction fiscale (66% du montant du don). Subventions diverses.
Nos activités* : Organisation de visites guidées de l’église, pour individuels et groupes. Expositions de métiers d’art, de photographies, de peintures. Accueil de concerts. Étude et recherches sur l’histoire de l’abbaye et des stalles. Conférences en histoire et histoire de l’art. Partenariat avec des groupes scolaires.
Nos actions: Participation financière aux différentes opérations de restauration du mobilier de l’église.
Fondée en 1996 par un groupe d’historiens, historiens de l’art, musicologues… pour faire connaître, mettre en valeur, protéger, mais aussi étudier les stalles de Picardie, et surtout celles de Saint-Martin-aux-Bois, l’association a élargi ses objectifs en incluant dans ses préoccupations la sauvegarde et la mise en valeur de l’ensemble de l’église de Saint-Martin-aux-Bois et de son mobilier.
Elle travaille en partenariat avec la commune. Si ses membres sont surtout picards, et plus précisément isariens, elle a su attirer aussi en son sein des visiteurs charmés par la beauté des lieux qui souhaitent aider et faire connaître dans toute la France ce magnifique édifice.
*Les activités de l’association: l’essentiel des activités se déroule à Saint-Martin-aux-Bois où sont organisées les « Estivales », avec une exposition d’artisanat d’art le premier dimanche de juillet, les visites lors des mois de juillet et août, sans oublier les Journées du Patrimoine, des concerts, des visites de groupes tout au long de l’année…
Les membres de l’association, ainsi que les sympathisants, sont tenus au courant des activités par la Lettre d’Information qui paraît trois fois par an.
Des conférences peuvent être proposées dans divers lieux, pour faire connaître les stalles, de Picardie et d’ailleurs.
L’association se préoccupe bien évidemment de la restauration du mobilier de l’église, et travaille à la recherche de mécènes qui peuvent aider financièrement les travaux.
Des travaux de recherche sont également menés, concernant les stalles, mais aussi l’histoire de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois.
Siège social: Mairie de Saint-Martin-aux-Bois 60420