Quelques chiffres :• Hauteur sous voûte : 25 m (comme la cathédrale de Laon) •
Longueur : 31 m • Largeur : 18,45 m • 360m2 de surface vitrée
(1) L’abside: à sept pans, construite sur le même plan que l’abside de la Sainte-Chapelle à Paris, elle est abondamment vitrée de grisailles desquelles se détachent deux petits panneaux colorés en l’honneur de donateurs.
(2) Les stalles: construites sous l’abbatiat de Guy de Baudreuil, à la toute fin du XVe siècle, elles sont tout à fait représentatives de l’art des stalles de la fin du Moyen Âge, par leur style et leur iconographie aussi bien sur les jouées, les miséricordes que les appuie-main.
(5) La chapelle: construite à l’initiative de Guy de Baudreuil dans les années 1520, la chapelle, de style Renaissance, abrite une Lamentation sur le Christ mort. On pénètre dans la chapelle par une porte monumentale richement décorée dont le vantail sculpté montre 3 sibylles.
(6) La chaire: datant du milieu du XVIe siècle, la chaire montre le cœur embrasé percé d’une flèche, les « armes » de saint Augustin, dont les religieux suivaient la règle.
(7) Les peintures murales: découvertes en août 2003, les peintures murales du bas-côté nord étaient dissimulées sous un retable. La présence du blason de la famille de Baudreuil permet de les dater de la toute fin du XVe siècle.